La presbytie se manifeste à partir de 40 ans environ. Dans un premier temps, il est nécessaire d’éloigner le texte à lire, puis la vision des détails devient impossible sans une correction adaptée.
La presbytie nécessite donc le port d’une correction en vision de près différente de la correction de loin (verres différents, doubles foyers, verres progressifs ou lentilles de contact multifocales).
Il n’y a pas de traitement de la perte d’accomodation du crystallin. Le traitement actuel de la presbytie fait appel à deux éléments :
La monovision : le principe est de régler l’oeil directeur pour la vision de loin et l’oeil dirigé (non dominant) pour la vision de près.
Cette méthode est très efficace si l’écart entre les deux yeux reste inférieur à une dioptrie.
La modification de l’asphéricité cornéenne.
Les développements les plus récents des Laser Excimer permettent de modifier l’asphéricité cornéenne, permettant une augmentation de la profondeur de champ.
Les deux approches, monovision et modification de l’asphéricité cornéenne permettant de compenser efficacement la presbytie pour la vision de loin et de proximité. Il est souvent nécessaire, après 50 ans, de rajouter une correction (Loupe de lecture) pour la vision très rapprochée.